S'abonner

Les “1 000 premiers jours”, de la connaissance à l’action en santé publique - 01/05/22

The “first 1000 days”: From knowledge to action in public health

Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.01.006 
Thierry Cardoso  : Médecin de santé publique, Maud Gorza : Chargée d’expertise en promotion de la santé, Arielle le Masne : Chargée d’expertise en promotion de la santé
 Unité périnatalité et petite enfance, direction de la prévention et de la promotion de la santé, Santé publique France, 12 rue du Val-d’Osne, 94415 Saint-Maurice cedex, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

Dès sa création en mai 2016, Santé publique France s’est engagée pour la promotion de la santé et la prévention dans le champ de la périnatalité et de la petite enfance. Cet engagement illustre la volonté d’agir au plus tôt pour atténuer les effets et la reproductibilité intergénérationnelle des inégalités sociales et territoriales de santé. Les travaux s’ancrent dans les valeurs de développement de la santé et découlent de l’état des connaissances sur les besoins fondamentaux de l’enfant, notamment celui de relations affectives stables avec un adulte qui lui porte attention et ce, avant même la naissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

The “first 1000 days”: From knowledge to action in public health

Since its creation in May 2016, Santé publique France has been clearly committed to health promotion and prevention in the field of perinatal and early childhood. This commitment illustrates the desire to act as early as possible to mitigate the effects and intergenerational reproducibility of social and territorial inequalities in health. The work is rooted in health development values and stems from the state of knowledge on the basic needs of the child, particularly that of a stable affective relationship with an adult who pays attention to him/her, even before birth.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : intervention précoce, périnatalité, prévention, promotion de la santé, soutien à la parentalité

Keywords : early intervention, health promotion, parenting support, perinatal care, prevention


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 355

P. 12-18 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enjeux professionnels et pratiques innovantes
  • Caroline Bresson
| Article suivant Article suivant
  • Grandir comme les autres en EAJE avec un handicap
  • Stéphanie Jacquat-François, Sandrine Casci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.